Comment maîtriser le budget de ses travaux ?
Nous savons combien réaliser des travaux de rénovation nécessite du temps, du travail et de l’énergie. En effet, il est important de penser à tout afin d’obtenir un rendu final optimal et propre. Mais le plus gros de ce projet de vie est de bien tout calculer et surtout de maîtriser le budget de ses travaux. Pour cela, nous avons résumé les 4 points à réaliser afin de gérer au mieux son enveloppe budgétaire.
Réaliser des plans avant / après travaux
Premièrement, il est important de réaliser des plans avant et après travaux. Cette étape va permettre d’examiner le projet dans sa globalité. En parallèle, ces plans vont consentir à penser à chaque étape du chantier et ainsi n’avoir aucun oubli qui peut s’avérer par la suite important. Pour finir, cette étape va permettre d’établir une liste exhaustive des travaux. En effet, certains travaux nécessitent plusieurs corps d’état interconnectés. De ce fait, si un corps d’état est oublié, il faudra donc le rajouter au cours des travaux. Ce rajout se fera dans l’urgence engendrant un coût et entraînera un retard conséquent sur les autres corps d’état, ainsi qu’une nécessité de reprendre le planning complet des travaux qui implique de la même façon un coût supplémentaire.
Penser le chantier dans sa globalité
En second lieu, il faut penser le chantier dans sa globalité afin de mutualiser les coûts. Afin d’illustrer cette deuxième étape, nous pouvons prendre l’exemple d’une création d’une terrasse. Il est plus cher de faire une terrasse après que la maison soit faite que pendant. En effet, il est plus avantageux et rentable de couler la terrasse en même temps que la dalle de la maison. Si ces deux étapes sont fait indépendamment, cela va inclure de payer une seconde fois la toupie, la pompe à béton, ainsi que le pompage du béton, pouvant rapidement atteindre les 1 200€ voire plus, le tout multiplié par 10 corps d’État. Dans d’autres termes, cela engendre une perte d’économie assez conséquente. Il est donc très important de penser le projet dans sa globalité afin de regrouper tous les coûts.
Élaborer un cahier des charges
Par la suite, l’élaboration d’un cahier des charges précis, compréhensif accompagné d’éléments graphiques va être un processus clé du projet afin de maîtriser son coût global. Cette étape va permettre à toutes les sociétés de pouvoir chiffrer de manière claire les différents travaux et corps d’État. Il s’agit de la meilleure solution afin de réaliser des appels d’offres ou des comparatifs entre différents devis de différentes sociétés. En effet, si vous ne possédez pas de support clair, et ça même si les sociétés passent sur le chantier, chaque structure peut décider d’inclure ou non des éléments ou actions. Afin d’illustrer ceci, il est possible que lorsque vous souhaitez démolir un mur porteur certaines sociétés ne vous chiffre pas directement tous les frais de logistiques et de mise en place.
Chez Artisans Réno, nous incluons dans le devis la protection, la création d’un sas, les matériaux, l’évacuation des matériaux, ainsi que la protection des parties communes. A contrario d’autres sociétés vous chiffrent ces frais une fois sur le chantier en vous demandant si vous souhaitez protéger vos murs, planchers… De ce fait, des coûts supplémentaires, non initialement prévus, seront comptabilisés. Afin d’éviter des coûts supplémentaires, il est important d’établir de manière claire tous les travaux à réaliser. De cette façon là, les sociétés n’auront pas d’ambiguïté lorsqu’elles chiffreront les travaux de rénovation, car tout sera chiffré sur la même base. En conséquence, vous pourrez faire des comparatifs et ainsi trouver le juste milieu entre une société sérieuse de confiance et des prix attractifs.
À savoir : Les extrêmes, donc les plus chers et les moins chers, ne sont pas toujours les plus intéressants.
Ne pas payer le solde d’une facture avant de contrôler les travaux
Pour finir, il ne faut jamais régler le solde d’une facture tant que vous n’avez pas pris le temps de contrôler que tout à été réalisé comme vous le souhaitiez. En effet il est conseillé en fin de travaux de prendre le temps, de faire le tour de tous les travaux effectués. De ce fait, si vous estimez qu’il manque des finitions, l’entrepreneur viendra plus rapidement pour réaliser les travaux manquants que si vous avez déjà réglé le solde.