Lorsque l’hiver arrive, vous dépensez généralement plus en terme d’énergie. C’est pourquoi, nous vous proposons une liste, non-exhaustive, des rénovations à faire pour réaliser des économies d’énergie. Entre le chauffage, l’isolation des combles, les chaudières, le double vitrage et l’isolation des murs, réduisez considérablement votre énergie. Petit tour d’horizon !
Le chauffage
Tout d’abord, si vous souhaitez réaliser des économies d’énergie, vous pouvez commencer par investir dans un chauffage intelligent. En effet, ses avantages sont considérables : vous pouvez dans un premier temps le piloter à distance, ce qui permet de gérer votre consommation. Sachez que, un degré de moins dans votre pièce, c’est 7% d’économies. Cela n’est pas négligeable, car lorsqu’on se penche sur les tarifs de l’électricité qui ne cessent d’augmenter, pourvoir faire des économies d’énergie est toujours bon à prendre.
Concernant les chauffages, vous pouvez par exemple opter pour un poêle à bois : cette nouvelle génération de chauffage vous fait faire des économies. Pour vous donner un exemple, ils sont automatisés, ce qui vous permet de ne pas avoir de déperditions. Vous pouvez diviser votre facture par deux. Alors on se lance !
Isolation des combles
Lorsque l’on sait que 30% de la chaleur se perd par le toit, l’isolation des combles est donc une priorité pour les économies d’énergie. De plus, ces travaux sont soumis à des aides financières, notamment si ces derniers sont réalisés par des entreprises qualifiées RGE comme notre groupement d’Artisans ! Vous avez également droit à une TVA de 5.5%, afin d’améliorer la qualité énergétique de votre logement. De plus, cela vous permettra d’agrandir votre surface habitable. Et enfin, la chaleur monte, donc vous n’aurez pas besoin de surchauffer cette partie de votre logement. L’étage du dessous suffira.
Chaudière gaz à condensation
Grâce à cet équipement, vous pourrez chauffer votre maison et produire de l’eau chaude sanitaire. En effet, cette chaudière récupère de la chaleur de la vapeur d’eau, qui se trouve dans la fumée. C’est pourquoi, vous réduisez la quantité de gaz de 5 à 10%, et donc vous économiserez sur votre budget de gaz.
Double vitrage
Si vous souhaitez faire des économies d’énergie, vous pouvez également remplacer vos anciennes fenêtres par des fenêtres à double vitrage. Lors d’une rénovation, vous pourrez opter pour un double vitrage, mais dans les constructions neuves, on vous proposera du triple vitrages. En effet, vous avez des déperditions de chaleur, et donc de l’argent qui sort par les fenêtres. N’hésitez pas à y remédier !
Isolation des murs
70% des déperditions se font par la toiture, et 20 à 25% de votre consommation énergétique part à travers les murs. C’est pourquoi, si vous les isolez, vous réduirez votre consommation de chauffage et donc vos factures. Vous aurez au choix l’isolation intérieur, ou extérieure qui demande une déclaration de travaux.
Ces gestes de rénovation peuvent vous faire faire des économies d’énergie, et donc réduire votre facture. Combinez les gains sur l’électricité et le gaz, afin d’alléger votre porte-monnaie et de faire du bien à la planète. N’hésitez pas à vous renseigner, et économiser, pour mieux rénover !