Les normes environnementales dans les travaux de rénovation énergétique

Depuis maintenant plusieurs décennies, les autorités mettent en place des normes de plus en plus strictes en ce qui concerne le bâtiment, l’énergie, l’environnement et la principale est la RT (Réglementation Thermique) 2012. Voyons quels sont les avantages de la rénovation et les exigences imposées par cette norme.

À quoi servent la rénovation énergétique et ses normes ?

Rénover son logement présente de nombreux avantages. Le premier, c’est qu’en isolant son logement on va améliorer la performance énergétiquepuisqu’on va résoudre notamment le problème des déperditions de chaleur. Ainsi, ce sont de réelles économies d’énergie qui vont être réalisées. En plus d’être bénéfiques pour l’environnement, ces économies vont se répercuter directement sur vos factures. Dans une maison, c’est par le toit que se produit la plus grande part des déperditions, entre 30 et 40% et environ 20 à 30% par les murs. Donc rien qu’en isolant le toit, on réduit considérablement ses consommations énergétiques. Tout comme d’ailleurs remplacer ses appareils électroménagers ou moyens de production de chauffage et d’eau chaude sanitaire anciens très énergivores, par des plus modernes avec une bonne note sur l’étiquette énergie.

Pour accompagner les français dans cette démarche, l’État met en place différentes subventions et les fournisseurs d’énergie donnent accès à des CEE, les Certificats d’Économie d’Énergie. Mais pour obtenir ces aides et subventions, il est impératif que la rénovation ait été réalisée en suivant et répondant à un certain nombre de normes strictes imposées au niveau national ou européen, dans l’objectif de faciliter les politiques pour la transition énergétique. Il est préférable que les travaux aient été réalisés par un artisan RGE, autrement dit Reconnu Garant de l’Environnement, comme notre groupement Artisans-Reno !

La RT 2012 : qu’est-ce que c’est ?

C’est la principale norme mise en place par l’Etat dans le cadre du Grenelle de l’Environnement sur la Réglementation Thermique et qui fixe des règles pour les nouvelles constructions et les rénovations. La consommation en énergie primaire ne doit pas excéder 50 kWh par an et par mètre carré. Le but est de d’augmenter l’efficacité énergétique du bâtiment et par conséquent limiter les besoins en énergie, et sont fixées 3 exigences de résultat :

Coefficient Bbio

Indépendamment des équipements de la maison, il est question de limiter les besoins en chauffage, en refroidissement et en éclairage. On calcule un coefficient appelé Bbio.

Coefficient Cep

Ensuite, les besoins de la maison en énergie primaire : couverture complète des consommations énergétiques des équipements pour chauffer la maison, produire l’eau chaude sanitaire, refroidir éventuellement l’habitat et l’éclairer. Il s’agit là du coefficient Cep.

Coefficient Tic

Le dernier concerne le maintien d’une température intérieure conventionnelle, on parle également de confort d’été. C’est le coefficient Tic.

Les seuils maximaux à ne pas dépasser pour que le bâtiment soit conforme à ces exigences diffèrent en fonction notamment du lieu de vie : une famille vivant dans le nord de la France ne va pas être sujette aux mêmes besoins en énergie qu’une famille vivant dans le sud de France.

Cette norme impose donc pour que le bâtiment soit conforme

 

  • un niveau minimum d’étanchéité à l’air,
  • le recours à des protections au soleil mobiles,
  • le traitement des ponts thermiques,
  • un minimum de surface de baie,
  • un recours minimum aux énergies renouvelables.

Ainsi, l’artisan se basera sur ces normes pour la rénovation de votre maison. Les économies sur la consommation d’énergie à venir seront conséquentes et pour abaisser davantage le montant de la facture, il est conseillé de comparer les offres des différents fournisseurs alternatifs comme le principal d’entre eux : Total Energies, qui a déjà convaincu plus de 4 millions de Français. Proposant des tarifs compétitifs jusqu’à -10%, des économies significatives sur la facture sont à la clé.

Si le logement est ensuite conforme à toutes ces exigences, vous pouvez faire une demande pour obtenir différents labels

Correspond à une consommation d’énergie inférieure de 10% à la consommation de référence

Correspond à une consommation inférieure de 50% à la consommation de référence

Avec pour objectif de réduire la consommation et les effets néfastes d’un bâtiment en construction ou rénovation, sur l’environnement

Il ne faut pas hésiter également à demander des DPE (Diagnostics de Performance Energétique) pour connaitre la performance énergétique de son logement, et son impact sur l’effet de serre.

Au final, rénover selon les normes et demander des certifications, c’est investir pour faire diminuer ses besoins en énergie, réduire son empreinte sur la planète, baisser sa facture d’énergie et augmenter la valeur de son bien immobilier.