Quand vous achetez un logement, il est souvent conseillé de changer la serrure pour plus de sécurité, puisqu’il est possible que des anciens locataires ou propriétaires aient conservés un double des clés. Vous trouverez souvent le même type de serrure : un canon.
Parfois vous trouverez aussi des éléments relativement difficiles à changer tels que des barillets de sécurité sur des portes blindées, que seul un professionnel agréé pourra remplacer, parfois par la marque même de la serrure.
Cependant, la grande majorité des barillets restent standard, et il reste facile de les remplacer avec un simple tournevis.
Extraire le Barillet de la serrure
Tout d’abord, vérifiez la longueur du barillet d’origine. Pour cela, il vous faudra :
[ol type=”decimal” indent=”true” separator=”|”]Démonter le cache de la poignée de la porte||Insérer la clé||Ouvrir la porte||Dévisser une vis, avec un tournevis plat ou cruciforme, qui se trouve sur la tranche de la porte, là où vous voyez les points de fermeture.[/ol]
Après l’avoir dévissé, tournez doucement la clé de façon réussir à positionner le pêne permettant de tirer délicatement le barillet.
Remplacer le barillet de votre serrure
Lorsque vous l’aurez dans vos mains, il vous suffira de le mesurer ou d’aller dans une grande distribution pour acheter un barillet de longueur égale.
Nous vous conseillons d’acheter un barillet de marque, et pour plus de sécurité, le choisir avec des clés à carte qui rendent difficile de réaliser des doubles.
Insérer un barillet dans une serrure
La repose du barillet se fait dans le sens inverse de la dépose. Revissez le barillet. Bien repositionner la clé pour pouvoir la faire fonctionner.
Quand cela est fait, réutilisez la vis vous ayant permis de déposer le barillet. Pour le refixer, remontez la poignée.
L’opération prend moins de 10 minutes a un professionnel mais nécessite un déplacement qui bloque généralement une matinée.