Ce terme peut tout et ne rien dire puisque la rénovation implique un grand nombre d’activités : maçonnerie, plâtrerie, plomberie, électricité, peinture, zinguerie, couverture… toutes les activités du bâtiment peuvent s’y rencontrer.
Le manque de coordination représente le grand danger de la rénovation tous corps d’état : ainsi l’excellent travail du peintre peut être compromis s’il est réalisé avant l’intervention de l’électricien.
De nombreux artisans sont tentés de se lancer dans la rénovation tous corps d’état pour une simple raison économique : conserver un pourcentage sur chaque corps d’état permet d’augmenter sérieusement son revenu.
Aspect juridique de la rénovation tout corps d’état
Mais vont se poser alors plusieurs problèmes juridiques et techniques. Sur le plan juridique, il faut un maître d’oeuvre qui est la plupart du temps le client. Si un artisan vous a convaincu de lui faire confiance pour tous les corps d’état et que surviennent des problèmes d’organisation, vous êtes sur le plan juridique maitre d’œuvre donc responsable.
Il est important de vérifier que l’artisan est assuré pour assurer la coordination d’un chantier en tant que contractant général : un plombier aura la plupart du temps une garantie décennale « plomberie » uniquement ; s’il vous facture des travaux de carrelage et que celui-ci se décolle 3 ans plus tard, l’assurance décennale du plombier ne couvrira pas les réparations. Vous devrez alors aller devant les tribunaux pour rentrer dans vos frais.
Quelle approche pour des travaux de rénovation tout corps d’état réussi ?
Le tous corps d’état nécessite à notre avis qu’un/e responsable, non manuellement actif sur le chantier et qui aura travaillé en amont avec les concepteurs/trices du projet (le client mais aussi parfois un architecte, un/e décorateur/trice ou un maître d’œuvre indépendant) se rende régulièrement sur le chantier pendant toute sa durée. Le fonctionnement de notre entreprise de rénovation est le suivant :
Votre projet est étudié par un/e architecte, un/e décorateur/trice ou le plus souvent un/e concepteur/trice. Cette personne recherche le/s matériau/x adéquat/s, vous conseille, réalise des plans si nécessaires et vérifie toutes les faisabilités auprès de chacun d’entre nous. Lorsque le projet est clairement défini, il sera chiffré pour permettre de présenter un devis sans surprise, avec un budget précis.
Il faut savoir que lors des travaux de rénovation tous corps d’état, même lorsque le projet est bien préparé, il peut arriver que l’on rencontre quelques surprises, par exemple lors de la dépose d’un parquet, on peut découvrir que les lambourdes sont fortement attaquées par des insectes, ce qui nécessitera un traitement non prévu avant le démarrage des travaux.
L’avantage d’une entreprise tout corps d’état est justement de tout mettre en œuvre pour rester dans le budget prédéfini et évité que le client ne se trouve en fin de chantier devant 10 à 15% de travaux supplémentaires.
Une fois le projet étudié, le devis réalisé et la commande ferme obtenue, le chantier démarre avec un conducteur de travaux. Ce sont des artisans qui ont reçu une formation diplômante ou qui, ayant approché tous les corps d’état au cours de leur carrière, ont acquis une connaissance approfondie des problèmes qui peuvent se présenter pour chacun d’entre eux.
Le conducteur de travaux, la clef pour réussir ses travaux de rénovation
Le conducteur de travaux réfléchit en amont à l’organisation des différentes étapes du chantier, l’approvisionnement des matériaux, la faisabilité des accès au chantier (étage, circulation, parking …) mais également aux qualités humaines des ouvriers qui interviendront sur le chantier.
La définition d’un bon maçon ou d’un bon peintre n’est pas une science exacte : tel maçon sera parfait pour un certain chantier, pas forcément pour un autre. Un maçon capable de faire de bonnes fondations et des travaux lourds de coulage béton ne sera peut-être pas assez précis lorsqu’il s’agira de petite maçonnerie de finition.
Un plombier n’est pas forcément capable de travailler sur tous les métaux tels que le cuivre et le fer. Il faut donc que le conducteur de travaux connaisse parfaitement ses hommes ou femmes, ou s’il s’agit de nouveaux artisans, sache très vite définir leurs limites éventuelles.
Les travaux tous corps d’état sont souvent liés à un projet de vie : résidence principale, investissement locatif lourd que l’on paiera pendant des années, voire des dizaines d’années. C’est donc un projet qui peut être stressant et potentiellement créateur de tensions.
Le conducteur travaux est là pour détendre l’atmosphère puisqu’il peut apporter une solution à un problème pouvant sembler dans un premier temps insoluble. Et ensemble nous parviendrons à rénover la maison de vos rêves.
Comme toute entreprise sérieuse, Artisans Reno a pour objectif de faire vivre correctement tous ceux qui la composent mais aussi d’obtenir la plus grande satisfaction de ses clients. Notre entreprise de rénovation est à votre service.
Pour cela nous proposons de permettre à des éléments extérieurs à l’entreprise d’intervenir suite à un quelconque reproche du client. Si au cours du chantier, ce dernier estime que la qualité des travaux ne correspond pas à son attente, Artisans Reno propose de partager les frais de recours à un expert indépendant qui tranchera, ce qui évitera un conflit potentiel. Nous estimons qu’un travail est réalisé non pas lorsqu’il est payé mais lorsque le client est totalement satisfait.
Le rédacteur de cet article, Christophe Marais, fondateur des Artisans-Reno, a, pendant les premières années de sa vie professionnelle, travaillé pour le compte d’une entreprise qui essuyait beaucoup de conflits et litiges. Cela a été très formateur et l’expérience lui a permis de réaliser que la plupart des problèmes sont souvent dus à un manque de communication. Vouloir aller trop vite, gagner de l’argent trop vite, fait perdre beaucoup de temps. Les Artisans Reno n’ont pas de temps à perdre mais en ont beaucoup à passer avec leurs clients.