L’extension de maison, un volume supplémentaire, que l’on vive en ville ou à la campagne… tout ce dont votre maison aurait besoin pour vous permettre d’optimiser votre espace de vie et ainsi de bénéficier d’un confort supplémentaire avec vos propres goûts et pouvoir partager des moments avec vos proches agréablement sans être entassé. Agrandissement, aménagement, création de nouvelles pièces, les extensions de maison séduisent de plus en plus de particuliers.
Pourquoi agrandir ma maison plutôt que de la vendre ?
Vous vous êtes sûrement déjà posé cette question, et peut-être, vous n’avez pas eu de réponse. L’idée ici, n’est pas de faire une étude sur les avantages et les inconvénients de vendre ou de l’agrandir son bien. Mais plutôt, de vous montrer les opportunités d’agrandir vos biens et vous donnez les clés pour comprendre les étapes et les différentes possibilités, les coûts et nos engagements envers vous ainsi les formalités liées à un agrandissement.
Les opportunités d’agrandissement
- Valoriser mon bien
- Apporter de la luminosité et du confort
- Moderniser mon habitat
- Rassembler la famille ou les amis
En effet, ses 5 points vont permettre le développement de votre surface d’habitation en créant de nouvelles pièces. Ainsi plus besoin de déménager ! Gagner de précieux mètres carrés pour un cadre de vie plus pratique, plus agréable, idéal quand on souhaite davantage de confort ou qu’on commence à se sentir à l’étroit ou encore quand la famille s’agrandit. Enfin dernier avantage et pas des moindres, la valorisation du patrimoine immobilier ! Eh oui, l’extension apporte une véritable valeur ajoutée.
Quels matériaux choisir pour son extension de maison ?
Avant d’entamer les travaux d’extension de sa maison, il est indispensable de connaitre les matériaux proposer. Afin de faire le bon choix et qu’il soit adapté à l’environnement.
L’acier et le verre
L’acier et le verre sont modernes et esthétiques, ils permettent de donner une touche de modernité à une maison « traditionnelle » qu’elle soit en bois, brique ou parpaing. En sachant que ses deux matériaux sont les plus appréciés par la clientèle. Elle est aussi légère et adaptée à la réalisation des surélévations ou des extensions, ce sont les seuls matériaux qui vont vous permettre de réaliser tous vos rêves, sans limite au niveau des formes. Les évolutions technologiques permettent de créer des structures très aérées et très lumineuses. L’acier et le verre demandent très peu d’entretiens et d’énergie.
Le bois
Le bois est un matériau fin contrairement aux autres matériaux de construction, les ossatures bois sont très fines et permettent d’augmenter la surface intérieure. Étant un matériau écologique recyclable, il bénéficie également d’une capacité isolante naturelle. Il peut facilement se marier avec une construction existante. C’est pour ça que l’extension bois est très prisée !
Le parpaing
La durabilité des parpaings étant en béton a une grande longévité dans le temps et résiste aux intempéries (attention, à l’humidité au sol, il faut un vide sanitaire). La pose du parpaing est totalement facile maîtrisée ce qui permet de trouver plus facilement des prestataires pouvant réaliser vos projets. Vous pouvez faire les finitions extérieures que vous souhaitez et donc les personnaliser : enduits, bardage…
Vous y retrouverez également de nombreux styles et designs pour aménager votre extension de maison : l’extension en dur classique en béton, l’extension en bois, la surélévation de maison, l’extension à toit plat, la véranda. Ainsi, l’agrandissement de son salon, création d’une cuisine, d’une salle à manger, d’une chambre supplémentaire et bien plus encore, toutes les envies sont permises. À condition bien sûr, que ce dernier soit correctement isolé et que le terrain est constructible.
Budgéter une extension
Il est essentiel de se fixer un budget précis des travaux afin d’être certain de pouvoir aller au bout du projet. Souvent, lorsqu’on engage des travaux, des dépenses imprévues s’ajoutent constamment. Il est alors important de prévoir au maximum ce qu’il vous en coûtera. Commencez par budgéter les matériaux : bois, baie vitrée, porte, carrelage, enduit, peinture…
Ensuite, vérifiez que vous avez tous les outils nécessaires. Vous pouvez financer votre projet avec une estimation du financement de l’extension de maison pour un prêt à la consommation ou d’un regroupement de crédits, vous pouvez aussi faire un prêt travaux ou le prêt personnel, mais également financer les travaux d’extension avec des crédits en cours.
Nos engagements et les formalités d’une extension de maison
Nous sommes une entreprise tout corps d’État dans le secteur du bâtiment qui regroupe plusieurs métiers et des artisans compétents, ce qui va vous permettre d’être plus rassuré. Les principaux avantages de faire appel à nous, c’est que nous prenons en charge l’intégralité de vos travaux du début à la fin en passent par un seul interlocuteur pour votre projet, cela vous facilite donc grandement la vie et représente également un gain de temps.
Concernant les formalités d’une extension de maison. Tout d’abord, il faut savoir que jusqu’à 20 m² (et 40 m² en Zone Urbaine) il est permis d’agrandir sa maison sans permis de construire, mais une déclaration préalable reste alors obligatoire. Un permis de construire est donc obligatoire lorsque les travaux d’agrandissement créent plus de 20 m² de surface supplémentaire (emprise au sol). Pour être sûr de pouvoir réaliser vos projets, votre commune doit être dotée d’un PLU (plan local d’urbanisme) ou d’un POS (plan d’occupation des sols).
Renseignez-vous auprès du service de l’urbanisme de votre mairie et vérifiez si vous vous trouvez en zone UA, UB ou UC.
Malgré tout, l’agrandissement ne sera possible que s’il respecte les limites posées aux droits de construire par votre commune dans les documents locaux d’urbanisme et les règles de voisinage. Décret n° 2011-1771 du 5 décembre 2011.
Vous l’aurez compris, se lancer dans des travaux d’extension pour son logement n’est pas une mince affaire. Donc si vous hésitez à vous lancer, nous vous avons préparer un article recensant les 12 questions à se poser avant de réaliser une extension de maison !